Alquezar

Alquézar, son nom arabe, al Qasr, signifie la forteresse.
Ancienne place forte musulmane construite au XIème siècle dont le sommet est occupé aujourd'hui par une église fortifiée, la Collegiale, construite sur les restes de la forteresse d'Al Qasr. Les maisons de ce village médiéval se regroupent en forme de demie lune pour mieux symboliser l'origine arabe de son architecture.
Le château fut construit par Jalaf ibn Rasid, au début du IXème sur les parois rocheuses de la gorge de la rivière Vero, il se compose d'une double muraille crénelée qui s'étend uniquement sur la face ouest de la roche.
Le Château Collégiale fut déclaré Monument Artistique National en 1966. Le centre urbain fut déclaré ensemble historique et artistique en 1982.
Toutes ses rues sont pavées , étroites et sinueuses. On découvre de nombreux "pasos en alto" qui donnent un caractère défensif (selon la tradition, on pouvait traverser la ville sans avoir à passer dans la rue grâce à ces passages élevés), des Portails sur lesquels sont gravés des écussons d'armes sculptés dans la pierre. Sa Plaza Vieja ou " Mosén Rafael Ayerbe" avec ses multiples porches qui durant des siècles ont accueilli divers étalages du marché.

La galerie photo